Axel FalguierRéalisateur & Ecologue
Retours à la filmographie

TU CROIS QU'IL VA NEIGER ?

Un documentaire sur la mise en transition d'une station de ski face aux impacts du changement climatique

52 min2026

La genèse du film

Je m’appelle Axel Falguier, je suis réalisateur indépendant et j’habite à Autrans-Méaudre en Vercors, une station-village de moyenne montagne.

Depuis les années 60, l’économie des villages du massif du Vercors s’est largement construite autour du ski. Mais ici, comme partout ailleurs en montagne, la diminution de l’enneigement lié au changement climatique vient perturber le fonctionnement de ce territoire. DRONE.00_25_34_12.Still005.jpg

En 2023, les services de l’État tirent la sonnette d’alarme en menaçant de placer sous tutelle la station de ski d’Autrans-Méaudre car l'ampleur de son déficit n'est plus tenable. 2024.01.29@Axel_Falguier.jpg

Les questions sur l'avenir de la station sont alors sur toutes les lèvres et les points de vue divergent :

Certains se demandent si la station va réellement devoir fermer ses portes ? Comment éviter ce drame ? Y aura-t-il de la neige cette année ? Qu'adviendrait-il de l'économie du village si le tourisme lié au ski s’arrêtait ?
Quand d'autres se demandent s'il est encore pertinent de conserver une station à ce point déficitaire ? Faire autrement, pourquoi pas ? Organiser la transition ? Construire notre résilience ? Tout cela est bien joli sur le papier, mais comment mettre cela en œuvre concrètement ?

Fin 2023, je décide de prendre ma caméra pour aller à la rencontre des habitants de mon village et tenter de documenter ce moment de bascule à la fois climatique, économique et sociologique.

J'habite ici, je suis au bon endroit au bon moment pour filmer au jour le jour la mise en transition de cette station-village.

Ce film sera mon prochain documentaire et il s'intitulera :

Tu crois qu’il va neiger ?

Contenu du film Au cours des trois années de tournage je vais suivre plusieurs personnages représentatifs du village dans leurs activités. Ceux dont le métier dépend directement du ski (école de ski, personnel de la station, commerçants), des citoyens regroupés en associations citoyennes et des élus.

e L'objectif est d'entendre les positions de chacun et de comprendre les divergences et les convergences qui existent entre eux. En les filmant sur un temps long, je souhaite révéler leurs prises de conscience et l'évolution des positions de chacun.

Pour la dynamique et l'esthétique du film, les personnages nous emmènent découvrir le village, la station et ses activités à différentes saisons : au cœur d'un cours de ski, sur un VTT, au marché, dans une dameuse, etc.

La photographie du film est magnifiée par les paysages du Vercors.

HH

Deux scientifiques interviendront au cours du film pour apporter des données climatiques, économiques et sociologiques fiables et faire prendre du recul.

Je prends le parti de ne suivre l'évolution que d'un seul village pour avoir le temps de révéler cette problématique dans toute sa complexité. À l’image de mes précédents films, je souhaite que ce documentaire soit nuancé et guidé par une démarche journalistique la plus objective possible. Je ne souhaite pas réaliser un film militant qui prône l’abandon du ski ou inversement son maintien à tout prix.

À travers l'exemple concret de ce village, je cherche à montrer les mutations contraintes de nos sociétés face au changement climatique et comment au cœur des dissensions, les humains tentent de trouver des compromis pour dessiner un avenir commun.

Période de réalisation Dans un premier temps, j’avais envisagé de tourner ce documentaire sur la saison d’hiver 2023/2024. Oui mais... La mise en transition d’un territoire ça ne se joue pas sur une seule saison. Observer les changements de positions, attendre de vraies prises de décisions, tout cela prend beaucoup de temps.

J'ai donc poursuivi les tournages jusqu'à aujourd'hui et ce sont les élections municipales de mars 2026 qui viendront clôturer ce documentaire.

Mode de diffusion Ce film sera principalement diffusé en salles lors d'une tournée d'avant-premières sous forme de ciné-débats. L'objectif est de pouvoir s'appuyer sur l'exemple documenté de ce village pour permettre de générer un débat autours des questions de transition.

Il sera principalement diffusé dans des villes et villages de montagne. Mais le sujet de nos adaptations au changement climatique revêt malheureusement une dimension universelle, et ce film aura donc vocation à être diffusé au delà des territoires de montagne.

Une fois la tournée d'avant-premières finalisée, le film sera placé sur une plateforme de diffusion en ligne.